La situation sanitaire s’améliorant en France depuis plusieurs semaines, le Premier ministre a annoncé, le 3 mars 2022, la levée des restrictions essentielles, mises en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 à partir du 14 mars 2022. La France semble suivre l’exemple de plusieurs pays européens, le Danemark étant en tête du mouvement depuis début janvier. Ce choix hâtif pour certains, surprend beaucoup au regard de l’augmentation des cas enregistrée depuis plusieurs jours.
En Angleterre, toutes les règles subsistant ont pris fin dans le cadre d’un plan “Living with covid » annoncé le 21 février au Parlement par le Premier ministre britannique : Boris Johnson.
Presque deux ans après qu’aient été ordonné les premieres mesures restrictives, le pays va désormais se fonder sur des “guidance” plutôt que sur des mesures assorties de sanctions. Cette étape consiste donc à « passer des restrictions gouvernementales à la responsabilité personnelle », a déclaré Boris Johnson.
Les scientifiques, et les responsables du NHS, affirment cependant que la décision est beaucoup trop « prématurée » et qu’elle fait courir des risques inutiles aux citoyens.
EN FRANCE
Masque
Depuis le 14 mars 2022 :
- Levée de l’obligation de porter le masque en intérieur (sauf dans les transports, les établissements de santé et lieux de soins).
- Levée de l’obligation de porter le masque en classe dans les écoles, collèges et lycées.
- Fin du « protocole » en entreprise et de l’obligation du port du masque.
Pass sanitaire
Depuis le 14 mars 2022 :
- l‘obligation de présenter le « pass vaccinal » est suspendue dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels…).
- Le « pass sanitaire » reste cependant en vigueur dans les établissements de santé et lieux de soins
Test
Depuis le 28 février 2022 :
- Les personnes cas contacts n’ont plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2.
- Il reste obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
Lieu de travail
Depuis le 14 mars: Fin du protocole en entreprise à la faveur d’un guide repère sur le modèle Anglais.
EN ANGLETERRE
Quarantaine
La loi sur l’ auto-isolement en Angleterre (ou quarantaine) en cas de test positif au coronavirus, est supprimée et remplacée par des “conseils” incitant à rester à la maison, loin des personnes vulnérables.
Depuis le 24 février :
- Les personnes dont le test de dépistage du COVID est positif ne sont plus tenues par la loi de s’auto-isoler.Il est conseillé aux adultes et aux enfants ayant contracté le le virus de s’auto-isoler, sans que cela ne soit une obligation légale.
- Les cas contacts vaccinés des personnes positive ne seront plus invités à effectuer des tests antigens quotidiens au cours des sept jours suivant l’exposition
- La recherche des cas contacts cesse
- Les aides financières mises en place pour soutenir les personnes s’auto-isolant sont supprimées.
- Les entreprises ne sont plus tenues légalement de demander à leurs employés de s’auto-isoler s’ils ont le COVID.
Dépistage
Le gouvernement a déclaré passer d’un dépistage généralisé à la surveillance et au suivi du coronavirus en Angleterre ce qui va conduire à une réduction significative des tests effectués en Angleterre ,
Depuis le 21 février :
- Le personnel et les étudiants des écoles et des collèges ne sont plus invités à effectuer des tests antigens deux fois par semaine.
- Les citoyens ne pourront commander des tests antigens sur le site du gouvernement que tous les trois jours.
À partir du 1er avril :
Le dépistage universel gratuit pour les personnes présentant ou non des symptômes prendra fin et sera réservé aux groupes vulnérables.
Lieu de travail
Dans le cadre du plan, les lois destinées aux employeurs et aux employés sont supprimées en Angleterre.
A partir du 24 mars :
- Les dispositions légales relatives aux indemnités maladie introduites au début de la pandémie prendront fin.
- Les lois concernant le coronavirus et sécurité sur le lieu de travail deviendront des orientations
Ainsi, si les restrictions en Angleterre et au Danemark prennent fin, ces deux pays ayant connus des pics épidémiologiques précédemment, la France avait annoncé vouloir rester prudente. Il semblerait qu’a l’aube du premier tour des élections présidentielles, elle semble prête à prendre le même tournant.