La crise sanitaire a eu un fort impact sur les petites entreprises et les commerces de proximité, soit les TPE / PME. Malgré les aides de l’Etat, elles ont dû rapidement s’adapter à la transition numérique et trouver des solutions pour continuer leur activité.


  1. Répercussions sur la santé financière des TPE /PME
  2. Mise en place d’aides aux entreprises
  3. Réaction du Barreau
  4. Transition vers le numérique


Répercussions sur la santé financière des TPE / PME


Les finances des entreprises ont été fortement touchées par la crise sanitaire. La plupart d’entre elles ont déclaré avoir de gros problèmes financiers.

En effet, les TPE / PME ont souffert d’une baisse de chiffre d’affaire conséquente, d’un affaiblissement notable de leur trésorie et pour les moins solides d’une fermeture.

Par exemple, 77% de commerces dans le secteur de l’habillement, ont dû faire face à des problèmes de stocks non écoulés à cause d’une baisse d’activité engendrée par la crise. Le personnel des entreprises a été également impacté avec une réduction des effectifs, moins d’embauche et des conséquences sur la santé.

Par ailleurs, L’Apur (Atelier Parisien Urbanisme) a fait une étude du commerce parisien à la suite des mesures prises pour endiguer cette pandémie. Réalisés durant le mois d’octobre 2020, les résultats de l’enquête ont permis d’appréhender les premières conséquences de cette crise sanitaire et économique.


Mise en place d’aides aux entreprises


Face à la propagation du Coronavirus, le gouvernement a pris de nombreuses mesures et notamment pour les commerces de proximité et artisans. Les principales mesures de soutien utilisées par les commerçants sont le Prêt Garanti par l’Etat (69%), le recours à l’activité partielle (68%) et le Fonds de solidarité (61%).

Les entreprises touchées par la crise sanitaire peuvent aussi bénéficier de certains dispositifs en place :


  • prêts garantis par l’État accessibles jusqu’à fin juin 2022
  • plans d’apurement de dettes de cotisations sociales
  • aide « fermeture », pour les entreprises interdites d’accueil du public durant l’année 2021


Par ailleurs, le décret n° 2022-3 du 4 janvier 2022 institue une aide « renfort » visant à compenser certaines charges pour les entreprises dont l’activité est interdite d’accueil du public à la suite des restrictions sanitaires mises en place pour faire face à l’épidémie de covid-19.

Aussi, le décret n° 2022-111 du 2 février 2022 précise un soutien spécifique pour les entreprises impactées. En effet, il précise l’aide dite « coûts fixes consolidation ». Ce dispositif permet de compenser 90 % (70 % pour les entreprises de plus de 50 salariés) de la perte d’exploitation.

Enfin, il faut savoir que l’administration privilégie les traitements numérisés c’est pourquoi les demandes d’aide peuvent être déposées, par voie dématérialisée sur le site impots.gouv.fr, entre le 3 février 2022 et le 31 mars 2022.


Réaction du Barreau


Le Barreau et notamment le Barreau Paris a pris une part active à la relance économique. En effet, entre problèmes de facturation, difficultés de trésorerie ou encore projets de relance, les entrepreneurs ont été, par la force des choses, confrontés à une multitude de questions de droit. C’est pourquoi le Barreau de Paris a déployé un plan d’accès au droit en faveur des TPE / PME.

Afin d’orienter et aider les TPE / PME face aux difficultés rencontrées à cause de cette crise, ce plan, financé par la Caisse des règlements pécuniaires des avocats (Carpa) de Paris, a permis aux avocats d’apporter leur soutien au titre de leur mission d’aide à l’accès au droit.

En effet, la plupart des TPE / PME, ne sont pas en mesure de recourir à une consultation d’avocat ou ne possèdent pas de services juridiques. Ces conseils et informations juridiques, à titre gratuit, ont permis aux entreprises de pouvoir comprendre leur situation et d’y trouver des solution adéquates. Concrètement, des ateliers pratiques animés par des avocats sont mis en place, sous la forme de permanences, pour répondre à toutes les préoccupations des entrepreneurs.

Leurs partenaires, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire d’Ile-de-France, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, la Chambre des métiers et de l’artisanat de Paris et Paris Initiative Entreprise ont une part active à tous ces événements.

Le Barreau de Paris est très actif sur de nombreux sujets de transformation de société, et œuvre régulièrement à la défense des libertés et des droits de chacun.


Transition vers le numérique


Parmi les solutions envisagées pour faire face à la crise économique, il a été fortement recommandé pour les entreprises d’avoir recours à la vente à emporter (click & collect), livraison à domicile mais surtout développement de la visibilité sur internet.

Le gouvernement a favorisé le développement du e-commerce, en publiant deux guides pratiques, pour pouvoir être visible en ligne, informer et garder le contact avec ses clients, développer la vente en ligne, sur le site France Num.

Pour compléter, le gouvernement a lancé le site  Clique-mon-commerce.gouv.fr pour permettre aux professionnels de trouver des solutions pour continuer leur activité en ligne. Il faut relever que la pandémie a accéléré l’adoption du numérique par les entreprises et les consommateurs. Cette croissance du e-commerce, lui a permis d’accéder à 15% du marché.

Cependant, il est vraisemblable que les entreprises pour anticiper les prochaines crises orienteront leurs investissements vers la robotique et l’automatisation des opérations. On a noté en effet que cette demande accrue de e-commerce s’est traduite par une mécanisation des services.

La question reste de savoir quel sera l’impact de ces installations sur l’emploi.


Ainsi, les TPE / PME ont pu faire face et voir réduits les effets délétères de cette pandémie. Cette crise tant sanitaire qu’économique a fait prendre conscience de la place importante qu’occupent dans notre économie ces entreprises qui créent un vrai tissu économique. L’État a voulu rester au plus près de ces entrepreneurs à la fois créateurs d’emplois et de croissance, mais aussi et surtout vecteurs de lien social. Le Barreau ainsi que les services juridiques ont joué un rôle important et actif pendant cette crise sanitaire.

Il faut rappeler également que le plan « France Relance », mis en place par le gouvernement, ne perd pas de vue l’objectif de l’accélération de la transition écologique des entreprises.




Sources

  1. Lesechos.fr : le Covid accélère la mue des commerces français, 11 décembre 2021
  2. Francebleu.fr : Covid-19 : 12 000 emplois supprimés en un an dans les commerces parisiens, 8 avril 2021
  3. Apur.org : Inventaire des commerces à Paris en 2020 et évolution 2017-2020, avril 2021
  4. Economie.gouv.fr : Covid-19 : soutien aux entreprises, 3 janvier 2022
  5. Bpifrance.fr : Quelles aides pour les entreprises impactées par la Covid-19 ?
  6. Lesechos.fr : Mettre le droit au service des pme pour surmonter la crise
  7. Economie.gouv.fr : fonds de solidarité pour les entreprises, independants et entrepreneurs
  8. Economie.gouv.fr : Crise sanitaire : Les mesures de soutien pour les entreprises impactées par la reprise épidémique

Gérer mes cookies